Déménagement pour entreprise

Comment réussir le déménagement d'une entreprise ?

Le déménagement est une étape incontournable dans la vie d’une entreprise, un déménagement est nécessaire pour faire évoluer son entreprise. Pour bien réussir la délocalisation de son Entreprise, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Bien choisir le nouveau siège social de son entreprise, en tachant de choisir un endroit fréquenté près de la chaussée pour les magasins et les boutiques. Privilégier l’espace pour les entreprises.
  • Fixer la date du déménagement de l’Entreprise, et choisir une entreprise de déménagement spécialisée, avec une grande experience dans le domaine, qui vous apportera des conseils precieux, et offrira une protection du patrimoine de de l’entreprise grace à son assurance.
  • Informer les collaborateurs et les employés du déménagement des locaux de l’entreprise. Effectuer les procédures administratives de changement d’adresse et mise à jour des statuts de l’entreprise
  • Communiquer sur les reseaux sociaux, par email, ou par téléphone du changement d’adresse de l’entreprise.
locaux entreprise

Formalités pour le changement d’adresse d’une entreprise

Le changement d’adresse d’une société implique obligatoirement une modification des statuts, et une nouvelle inscription modificative au registre de commerce (RC). Pour l'obtention d’un nouvel extrait Kbis, il faut prévoir un dossier avec les informations documents suivants :

Préparation du déménagement de votre entreprise

Faire l’état des lieux

Avant de déménager, faire l’état des lieux est nécessaire avec le bailleur de vos locaux de départ. Pour cela, vérifier l’état des murs, des installations électriques et les câbles informatiques. Il faut aussi penser à l’état des sanitaires et les lieux de vie communs à l’entreprise.

Prévoir des travaux

Il faut penser à faire des réparations ou aménager les nouveaux locaux de l’entreprise avant le déménagement. Il est également possible de faire des travaux sur le lieu de départ de l’entreprise.

Faire l’inventaire et emballer

Avant de déménager, pensez à faire l’inventaire du patrimoine de l’entreprise (Mobilier, matériel informatique, dossier etc..), étiqueter, puis emballer soigneusement le matériel électronique fragile. Cette étape va vous permettre de vitre vous retrouver au moment de déballer dans les nouveaux locaux.

Poser un préavis et établir un calendrier

Il est impératif de poser un préavis de départ pour le bailleur actuel, et le bailleur d’arrivée, pour établir un calendrier précis pour les procédures administratives. Et permettre au bailleur précédent de trouver une nouvelle entreprise pour ses locaux.

prévenir les employés du changement d’adresse afin de dérouler, et effectuer les opérations habituelles de l’entreprise, et limiter l’effet de cette délocalisation sur le fonctionnement normal de l’entreprise.

Prévenir l’administration du changement d’adresse

Après l’obtention du nouveau Kbis, il est nécessaire de notifier du changement d’adresse chez les organismes suivants :

Nettoyer les locaux

Penser aux nettoyages des locaux de votre adresse précédente, et nettoyer les nouveaux locaux avant le déménagement.

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